Le Domaine, une histoire ancienne
La seigneurie est attestée dès 1186 par une charte signée par Herberto de Alta Insula.
L'écrivain Nicolas Boileau (1636 - 1711) séjourna chez son neveu Nicolas Dongois, Seigneur de Hautisle et de Chantemesle, Conseiller et Secrétaire du Roi, dans le domaine appartenant jadis aux seigneurs de La Roche-Guyon.
L'écrivain aimait venir "fuir les chagrins de la ville" et trouver l'inspiration dans le Parc.
Boileau y composa notamment l'épitre à Lamoignon (1677) :"La Seine, au pied des monts que son flot vient laver...Voit du sein de ses eaux, vingt isles s'éléver...Le village au dessus forme un amphithéatre...La maison du seigneur, seule un peu plus ornée, se présente au dehors de murs environnée...".
Le domaine est racheté en 1749 par le duc Alexandre de La Rochefoucauld.
Sa fille y remembre les terres et développe des plantations expérimentales en lien avec des travaux d'embellissement de La Roche-Guyon. Les archives de 1771 décrivent le domaine comme une " maison seigneuriale consistant en deux corps de logis, chapelle, dont partie taillée dans le roc...parc au dessus, pavillon icelui, autour des murailles, réservoir d'eau, allées...".
​
En 1777, Antoine de Lavoisier relate devant l'Académie des Sciences sa venue à Hautisle et les expériences faites sur le salpêtre extrait des boves du château.