___________________________________
Une activité agro-pastorale ayant favorisé la biodiversité et révélé le paysage
L’empreinte environnementale humaine du temps de l’habitat troglodytique jusqu’à la fin du XIXème siècle est alors positive, inscrite dans la durée, selon une économie des ressources permettant aux générations de se succéder en transmettant des terres fertiles dans un environnement préservé. Des terres souvent divisées au gré des héritages familiaux, en rangs de vignes, en espaces comptant parfois seulement quelques pommiers ou cerisiers… et grâce auxquels chacun devait pouvoir remplir son garde-manger.

@MdeLR ; collection privée
Avec la déprise agricole, avec les mouvements de population et corrélativement de l’habitat, de rural, le territoire est devenu selon l’expression d’aujourd’hui ‘’rurbain’’. Le coteau n’est plus cultivé, ni exploité. Un phénomène de reforestation s’est installé qui referme le paysage et réduit drastiquement les habitats - faune et flore - de ce fragile filet de terre de quelques 300 mètres de large s’étendant sur quelques kilomètres le long du méandre de Seine.
​
Aujourd'hui le paysage remarquable est protégé par un ensemble de dispositifs réglementaires,
- Site classé
- Natura 2000
- Réserve naturelle
​
qui protègent non seulement le site mais également la biodiversité, faune et flore.
​
Ces espaces avec la progression arbustive et forestière perdent progressivement des surfaces d'habitats protégés, du fait de ce qu'ils abritent une faune et une flore rares et d'une grande diversité.
C'est particulièrement le cas des pelouses sèches calcicoles aux abords des éperons rocheux à Haute-Isle.
​
Le PNR du Vexin français a réalisé avec le concourt de l'ONF - Office National des Forêts une importante opération de coupe d'arbustes et arbres avec évacuation du site.
​
Ces travaux de débroussaillage et coupe d’arbres avec évacuation des rémanents pour entretien et restauration de pelouses calcicoles sont des actions de gestion essentielles prévues au Document d'objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 FR1100797 ''Coteaux et boucles de la Seine'' . Envahissement arbustif. Objectif de préservation des habitats faune et flore par maintien ou réouverture de milieu (6210* Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires). Elles s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion des espaces de réserve naturelle, pour la réouverture des pelouses et le maintien des ouvertures.
​
Dans le cadre de sa gestion, le Domaine de Boileau, dont le parc participe au périmètre du site N2000, est attentif à intégrer les mesures environnementales préconisées. Il participe aux actions nécessaires pour ce qui le concerne, en lien avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et le PNR Vf, ainsi que ponctuellement à des inventaires patrimoniaux, tels que les campagnes de recherches de la Mélique ciliée, du Lucane cerf-volant ou du Pique-prune,... avec l'Office pour la Protection des Insectes et de l'Environnement (OPIE) ou encore la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO-IDF),...

@MdeLR ; collection privée
___________________________________
Tentative de reconstitution du paysage de coteau de Seine aux temps très anciens
Le village perché de Haute-Isle et le coteau tels qu'ils pouvaient être du temps des troglodytes, avant les constructions et la reforestation assez récente au cours du XXème siècle.
(anciennement dénommé Alta Insula au XIIème siècle ou encore Autisle au XVIIème siècle)

​Village perché de Haute-Isle Copyright ® Juin 2016 M. de La Rochefoucauld
Fonds privé. Tous droits réservés, toute reproduction interdite
​​​
___________________________________
Cartographie en 3D du coteau de la Seine
Cartographie en trois dimensions réalisée vers 1957 par loisir par Georges de La Rochefoucauld (1930-2017), ingénieur aéronautique, passionné de faune et de flore, de géologie et d'archéologie, d'arts et d'histoire, ... à la faveur d'une excellente mémoire et d'une heureuse capacité à donner du lien à ces disciplines et ses savoirs. Passionné par la boucle de la Seine et le Vexin français et aimant partager simplement son goût pour l'écoute, l'observation, la découverte.
​
(échelle de base 1/25000. Un centimètre sur la carte représente 25000 centimètres sur le terrain, soit 250 mètres. L'échelle peut être obérée par l'inscription sur le site internet)

​​​​​​​​​​​​​Encollage de couches de carton découpées au cutter, minutieusement peintes ...
... l'ancêtre de l'Impression 3D
Cartographie Fonds privé
Tous droits réservés, toute reproduction interdite
​​​